15 février 2023 3h00 Mis à jour à 13h32
Tête à tête avec l’auteur Gaston Tremblay

YVES BERGERAS
Le Droit
L’auteur franco-ontarien Gaston Tremblay s’ouvrira au sujet de sa plus récente création littéraire, à l’occasion d’un entretien virtuel organisé samedi 18 février.
L’écrivain a entamé il y a dix ans un projet de trilogie consacré à l’effervescence culturelle de la scène littéraire et théâtrale franco-ontarienne au début des années 1970 – effervescence notamment incarnée par l’aventure de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario, à Sudbury, à laquelle s’était greffée le jeune Gaston Tremblay.
Cet «ambitieux projet d’écriture» a débuté avec un premier tome (publié en 2012) intitulé Le Grand livre.
Il s’est poursuivi à travers les pages de Derrière le rideau de scène (2022), une «autofiction documentaire» consacrée à la troupe universitaire de l’Université Laurentienne – à la source de la pièce Moé, j’viens du Nord, ‘estie, qui a marqué les esprits – ainsi qu’au journal étudiant de l’institution universitaire.
Au fil des pages de ce deuxième tome paru l’an dernier, on suit le cheminement d’un jeune homme, Albert, qui découvre sa vocation d’écrivain.
Les deux récits sont publiés par Prise de parole, maison d’éditions qu’a dirigée Gaston Tremblay dans les années 80.
Conversation
Cet entretien virtuel avec Gaston Tremblay, qui se déroulera samedi 18 février de 14h à 15h, prendra la forme d’une conversation avec l’enseignante de l’Université Laurentienne Johanne Melançon.
L’écrivain abordera le processus d’écriture de cette œuvre où s’entremêlent réalité et fiction, et pour laquelle il a puisé tant dans ses souvenirs personnels que dans «les archives de ceux et celles qui ont contribué à la naissance de la littérature franco-ontarienne contemporaine».
Poète, romancier, essayiste, éditeur Gaston Tremblay a aussi été administrateur de plusieurs organismes artistiques, dont le Théâtre du Nouvel-Ontario, La nuit sur l’étang, le Théâtre de la Veillée et l’Agora de la danse. En 2013, il a reçu le prix du Nouvel-Ontario, pour l’ensemble de son œuvre littéraire et son engagement socioculturel.
Johanne Melançon
Chercheuse associée au Laboratoire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada (RLFC), Johanne Melançon a co-dirigé (avec Lucie Hotte) une «Introduction à la littérature franco-ontarienne» (Prise de parole; 2010).
Les publications universitaires de Mme Melançon portent sur l’œuvre des auteurs, poètes, dramaturges et chanteurs franco-ontariens. Elle s’intéresse en particulier à la mise en valeur des archives du théâtre franco-ontarien, notamment au plan numérique.
Cet entretien virtuel est organisé par la Bibliothèque publique de Toronto.
•••
Événement: Bibliothèque publique de Toronto
Réservations: Crowdcast
Renseignements: gastontremblay.ca

Nôtre vedette , bravo Gaston
<
div>Do
Sent from my iPad
<
div dir= »ltr »>
<
blockquote type= »cite »>
J’aimeJ’aime
Sent from my iPhone
<
div dir= »ltr »>
<
blockquote type= »cite »>
J’aimeJ’aime