Profil d’auteur

 GAT signature                                                                        
Photo : Annick DeCarufel, libre de droits dans le contexte d’une publication au sujet de Gaston Tremblay. Voir la page de l’auteur pour d’autres photos libre de droits.

 

Gaston Tremblay

Poète, romancier et essayiste, Gaston Tremblay a aussi été éditeur et administrateur d’organismes artistiques. Après avoir fondé et puis dirigé pendant plusieurs années les Éditions Prise de parole (Sudbury), il s’installe à Montréal en 1988. Il obtient un diplôme d’étude supérieure spécialisée en gestion d’organismes culturels (DESGOC) aux Hautes Études commerciales de Montréal en 1991. Par la suite, on lui a confié la gestion du Théâtre de la Veillée en 1990, la mise sur pied de l’Agora de la danse en 1991 et le lancement du Monument-National en 1993.

Il fait un retour aux études en 1996 et obtient une maîtrise en création littéraire à l’UQÀM en 1999. En 2005, il a défendu avec succès sa thèse doctorale, « La littérature du vacuum », une étude de l’institution littéraire en Ontario français. Il est actuellement écrivain à temps plein à Montréal et professeur émérite à la retraite de l’Université Queen’s de Kingston (Ontario).

Gaston Tremblay lance sa carrière d’écrivain en 1970 au sein de la Coopérative des artistes du Nouvel-Ontario. Il cosigne, Lignes-Signes, le premier recueil de poésie de la maison Prise de parole en 1973. Cette maison publie ses trois prochains recueils : En attendant (1976), Souvenance (1979) et La Veuve rouge (1986). Quelques-uns de ses poèmes sont mis en musique par le groupe CANO et il participe à plusieurs spectacles de poésie. En 1995, il publie Souvenirs de Daniel aux Éditions Le Nordir. Cette courte nouvelle est suivie d’un essai Prendre la parole : Le journal de bord du Grand CANO, également au Nordir, en 1996. À l’automne de l’an 2000, il publie aux Éditions Trait d’union son premier roman, Le Nickel Strange. En 2001, il fait un retour à la poésie : ses premiers recueils sont réédités au printemps sous un seul titre, L’Autobus de la pluie, et son nouveau recueil, Sur le lac Clair, paraît à l’automne 2001 aux éditions Prise de parole. Son deuxième roman, Le Langage des chiens, paraît en novembre 2002 et est mis en nomination pour le prix du public de Radio-Canada à l’hiver 2002. En 2003, il publie L’Écho de nos voix, quatre conférences qu’il a données en 2002 et 2003. À l’hiver 2003, il occupe le poste d’écrivain en résidence à l’Université Queen’s. En 2012, il lance son nouveau roman, Le Grand Livre, chez Prise de parole.

En 2013, on l’invite au Salon du livre de Québec au titre de président d’honneur du mercredi de la francophonie et, à Sudbury, on lui décerne le prix du Nouvel-Ontario pour son œuvre littéraire et socioculturelle.

À l’été 2015, on retient sa candidature au poste d’écrivain en résidence à la Bibliothèque de référence de Toronto. Gaston Tremblay profite de son stage à la Bibliothèque de référence de Toronto pour peaufiner les manuscrits de ses trois nouvelles publications : D’amour et de turbulences, La Littérature du vacuum et le troisième volume du Recueil de Dorais qui ont tous été publiés en 2016.

En 2018, il participe au projet Manifeste de la Place des arts du grand Sudbury, une résidence de création de Contes urbains. Subséquemment, son conte « Aimé le mal-aimé », a été présenté en public à Sudbury et publié dans la revue Arti dello Spettacolo / Performing arts, anno 5, numero 5, 2019, Italia, Roma, p. 128-133.

En mars 2019 il publie un texte « Le Nord où je suis né, Les débuts de la carrière de Robert Paquette », sur le site et dans un livret de La Nuit sur l’étang, 23 mars, 2019, p. 17-26.

À l’été 2020, il soumet le manuscrit, Le rideau de scène vol. 2, du Grand livre à Prise de parole.

Il est membre de la SARDEQ et de l’UNEQ.

 

Pour plus d’information. consultez la page de bibliographie que vous trouverez sous le même onglet que ce profil d’auteur.


Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s