Des bécosses, des croissants et des palmiers


AfficheAffiches

Ces panneaux publicitaires sont plantés au milieu du trottoir. Ce qui est un moyen de communication efficace au centre-ville de Vancouver, là où les trottoirs sont très larges, mais ce dispositif publicitaire est quelque peu gênant dans les rues transversales, là où les personnes handicapées doivent essayer de les contourner en fauteuil roulant à leurs risques et périls.

Palmier

.

Palmiers

Contrairement à ceux qui ont été transplantés dans le Village gai de Montréal il y a quelques années, ces Palmiers fleurissent dans les parcs et même devant les maisons privées du « Village Davies » de Vancouver.

Kilometres

.

.

Kilomètres

Ceux qui entreprennent de contourner Stanley Park en suivant en empruntant le sentier du sea-wall doivent marcher 4,5 kilomètres avant de voir un panneau de signalisation qui annonce qu’il y a encore 4,5 kilomètres avant la sortie.  La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut pas entreprendre un sentier à rebours.

Sousbois

.

.

.

Sous-bois

Au-delà des kilomètres de plage et des sentiers, ce sont les séquoias des sous-bois qui font la réputation de ce parc. À l’ombre de ces grands arbres, on a  l’impression d’être devant l’éternité, ce qui remet en question notre l’importance de notre propre existence.

Chopains

.

Chopain

Montréal a beau être la métropole du français de l’Amérique, c’est au Chopain (chaud pain ou Chopin) de Vancouver que l’on trouve le meilleur café français, les meilleurs sandwichs sur baguette et leurs meilleurs croissants.

becosse.

.

.

Bécosses

La première fois que j’ai vu et utilisé de tels W.-C. fut à Paris en 1988. À l’époque une rumeur voulait que la cuvette basculât sur elle même pour s’auto nettoyer, ce qui intimidait la clientèle. Pour un franc, un passant pouvait se soulager en public, au risque d’être renversé et englouti dans les catacombes parisiennes.

Publié par

Gaston Tremblay

Poète, romancier, essayiste, éditeur Gaston Tremblay a aussi été administrateur d’organismes artistiques.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s