Accueil
Mon premier contact téléphonique avec Via, en ce qui concerne le Voyage a été désastreux. J’ai demandé au préposé quelles étaient les plages horaires de l’entre-saison, car je voulais tirer avantage des soldes de sièges. Cet homme, dominé par son ordinateur, qui n’avait que des zéros et des uns dans la tête a été de me répondre, en fait il ne faisait que répéter la phrase suivante « à quelles dates voulez-vous voyager Monsieur; à quelle date voulez voyager Monsieur; à quelle date? Excédé, j’ai dû accrocher et signaler pour réinitialiser mon petit préposé binaire.
La gentille Acadienne qui m’a répondu s’est fait un plaisir de répondre à ma question et de plus, ayant fait elle-même le voyage à quelques reprises (un programme des ressources humaines de VIA encourage les employés à faire un voyage à bord du train, pour parler à ces employés il faut choisir le service d’information générale plutôt que le service de ventes) elle a pu me faire de petites recommandations.
Recommandations
Voici les siennes et les miennes pour ceux qui loueraient une chambrette :
- Ø Les serviettes sont fournies
- Ø Le savon et de la lotion pour les mains aussi
- Ø Il n’y avai
t pas de shampoing dans ma chambrette - Ø Il y un trône royal dans chaque chambrette, mais j’ai préféré utiliser les W.-C. publics.
- Ø Il y a un cabinet pour les hommes et un pour les femmes dans chaque wagon, il sont spacieux, propre et entretenu régulièrement (table à maquillage dans le cabinet des femmes).
- Ø Les toilettes des voitures d’activités sont surutilisées, à éviter.
- Ø Il y a peu de place pour les valises dans les chambrettes, il est préférable de consigner une grosse valise aux wagons des bagages et d’apporter le strict nécessaire à votre chambre.
- Ø Il est dangereux de porter les souliers à talons hauts ou de se promener à pieds de bas. Une bonne de sport est recommandée.
- Ø L’habillement est informel.
- Ø Les pyjamas et les robes de chambre prennent beaucoup de places, j’aipréféré apporter un ensemble de jogging, ce qui m’a permis de sortir de ma chambre pour aller à la douche et de dormir au chaud.
- Ø Les douches sont propres et ne sont pas achalandées. Elles sont divisées en deux : une antichambre et un cabinet de douche.
- Ø Il n’y a pas de WIFI dans le train, mais on a accès à la borne de Via aux arrêts de Horne Payne, Winnipeg et Jasper. Le truc est d’écrire, ses courriels à l’avance et de les envoyer en rafale au moment de l’arrêt.
- Ø Il faut laisser sa montre à la maison, car le train est lent et constamment en retard sur son horaire.
- Ø Les lits sont confortables.
- Ø On vous demandera si vous vos repas au premier, deuxième ou troisième se
- rvice : le soir, le dernier appel est très tard, vers 21 h.
- Ø Les voitures d’activités sont des bars licenciés avec service aux tables et dans le dôme, mais vous pouvez apporter et consommer de la boiss
on achetée ailleurs dans les chambres. - Ø Il y a très peu de prises de courant dans les lieux publics; il faut prévoir recharger les appareils dans les chambres à coucher.
- Ø Généralement le service à bord et courtois et familier.
- Ø Couper vous les ongles avant de partir ou apporter le nécessaire d’entretiens, ces trains tout de fer sont de véritable casse ongle.
- Ø Il y a des magasines qui trainent un peut partout, mais c’est comme chez le docteur. Apporter les vôtres et de grâce laissait les sur le train
- Plusieurs personnes m’ont qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour lire. Le paysage est beau, la jasette facile et le sort favoris des voyageurs est les sommes impromptus.