Invitation au lancement

Derrière le rideau de scène
Le volume 2 de la trilogie du Grand Livre

Le lancement du roman Derrière le rideau de scène, le deuxième volume du Grand Livre de Gaston Tremblay, aura lieu dans le cadre du Salon du Livre du Grand Sudbury. L’évènement se déroulera dans la toute nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury le jeudi 5 mai 2022, à 15 h. Le lancement sera suivi d’une présentation du Théâtre du Nouvel-Ontario pour célébrer la publication des Nouveaux Contes sudburois urbains de l’Atelier manifeste, dont « Aimé le mal-aimé » de Gaston Tremblay.

Le premier volume du Grand Livre, publié en 2012, est la continuité des deux premiers romans de l’auteur. Le Nickel Strange (2000) et le Langage des chiens (2002). Il est aussi un retour à la case de départ, au journal de deux adolescents, Albert et Paul-André, qui écrivaient à tour de rôle des confidences dans un journal qu’ils partageaient, dans ce qu’ils appelaient leur grand livre. Si la trame narrative principale du premier volume se déploie sur une quinzaine d’années, de 1953 à 1968, c’est aussi à partir du présent de l’écriture 2004-2011 une rétrospection sur le suicide de Paul-André en 1978. De plus, grâce aux multiples apartés, c’est un commentaire du métier d’écrivain au vingt et unième siècle. Ce qui semble être à première vue un roman polyphonique à plusieurs voix n’est en fait qu’une seule voix narrative qui se déplace d’une décennie à l’autre, de l’enfance à l’adolescence des personnages, d’un personnage à l’autre.

Ce que le lecteur pressent dans le premier volume du Grand Livre advient dans la trame narrative du deuxième volume. Le Canada français traditionnel éclate, ses institutions culturelles se recentrent sur le Québec et les francophones de la diaspora sont laissés à eux-mêmes. Dans « Le rideau de scène », le lecteur retrouve les deux mêmes protagonistes : Paul-André et Albert. Mais, leur journal intime n’est plus le lieu de leur rencontre comme il l’était en 1967. Cette fonction s’est déplacée sur la place publique, sur les planches de la Troupe universitaire et dans les pages du journal des étudiants de l’Université Laurentienne plutôt que dans les confidences confinées de deux jeunes adolescents. Ils sont devenus de jeunes hommes qui cherchent leur place dans l’espace social du Nouvel-Ontario, et plus précisément dans le vacuum social et culturel du Nouvel-Ontario, là où tout est à faire.

Dans ce deuxième volume, le lecteur est « téléporté » en 1970 : au moment où un profond malaise social ébranle les étudiants de l’Amérique. La trame principale se déploie en continuité avec celle du premier volume, mais l’influence de la contreculture nord-américaine exige une approche un peu plus loufoque, et même carnavalesque comme l’étaient plusieurs personnages artistiques des années 1970. Comme dans le premier volume, la trame narrative est interrompue et ponctuée par des interventions du narrateur et des autres personnages.

Les apartés du narrateur dans le deuxième volume, Derrière le rideau de scène (2022) sont aussi intimistes que ceux du premier Grand Livre de 2012. Étant donné l’importance des changements sociaux qui s’opèrent dans les années soixante-dix, une attention particulière est apportée à la mise en relief des ruptures et des fissures qui déchirent le tissu social des Canadiens français de l’époque. Dans les dernières pages du deuxième roman, un groupe de comédiens de la Troupe de l’Université Laurentienne fondent le Théâtre du Nouvel-Ontario au printemps de 1971.

« Oui viens nous voir
On t’attend »

Prise de parole, 359-27, rue Larch Sudbury, Ontario P3E 1B7

EN BREF :
Lancement : Derrière le Rideau de scène
Sous-titre : volume 2 du Grand Livre
Auteur : Gaston Tremblay
Date : le jeudi, 5 mai 2022 de 15 à 16 h.
Lieu : Place des Arts du Grand Sudbury
Éditeur : Prise de parole
Écrivez-moi, je vous enverrai une invitation personnalisée !
Info : Gaston.at@outlook.com

Publié par

Gaston Tremblay

Poète, romancier, essayiste, éditeur Gaston Tremblay a aussi été administrateur d’organismes artistiques.

2 réflexions sur “Invitation au lancement”

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s