PUBLICATIONS (FICTION)
D’amour et de turbulences, poésies et photographies. Sudbury, Prise de parole, février 2016, 96 pages.
Le Grand Livre, roman, Sudbury, Prise de parole, ± 435 pages, 2012.
Le langage des chiens, roman, Sudbury, Prise de parole, 192 pages, 2002.
Sur le lac Clair, poésies, Sudbury, Prise de parole, 80 pages, 2001.
L’autobus de la pluie, poésies, Sudbury, Prise de parole, 170 pages, 2001.
Le Nickel Strange, roman, Montréal, Trait d’union, 192 pages, 2000.
Souvenirs de Daniel, nouvelles, Ottawa, Le Nordir, 64 pages,1995.
La veuve rouge, poésies, Sudbury, Prise de parole, 48 pages, 1986.
Souvenances, poésies, Sudbury, Prise de parole, 48 pages, 1979.
En attendant, poésies, Sudbury, Prise de parole, 56 pages, 1976.
Publication (essais)
La littérature du vacuum, essai. Ottawa, les Éditions David, Collection Voix Savantes, 2016, 420 p.
L’écho de nos voix, essais, Sudbury, Éditions Prise de parole, 99 pages, 2003.
Prendre la parole : Le journal de bord du grand CANO, essai,
Ottawa, Le Nordir, 330 pages, 1996.
Autres publications (avec comité de lecture)
« Poliquin : un colloque pour intimes », Critique de Lire Poliquin, François Ouellette (dir.), in @nalyses, Revue de critique et de théorie littéraire, Université d’Ottawa, vol. 6, no 3, automne 2011.
« Et il disait… La biobibliographie du père Fernand Dorais », Actes de colloque. Sudbury, Institut franco-ontarien, 2008, p. 140-181.
« La littérature du vacuum : la genèse de la littérature ‘franco-ontarienne’ ». Thèse doctorale, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2005, 375 p.
« Celui qui implose dans le vacuum », in Voix plurielles, la revue Internet de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens, n°1, janvier 2004.
« Les origines de la littérature franco-ontarienne », in Canada : rupture et continuité/Canada : Rupture and Continuity, Bélanger, Damien-Claude, directeur. Montréal, Institut d’études canadiennes de McGill, 2002. p. 185-196.
« Les portes de l’enfer ; et L’œuvre de chair et d’esprit », Mémoire de maîtrise. Montréal, Université du Québec à Montréal, 1999. 146 p.
« Genèse : De l’édition francophone en Ontario », 1982. Sudbury, Revue du Nouvel-Ontario : Littérature sudburoise : Prise de parole 1972-1982, p. 1-20.
Autres publications
« Aimé le mal-aimé », conte urbain, in Arti dello Spettacolo. Rome, Italie, 4 p., 2019
« Le Nord où je suis né », La Nuit sur l’étang, 10 p., 2019
« Quel est le sens de l’équation ‘Le media est le message’? ». Traduction de Gaston Tremblay d’un article de Mark Federman. Publié dans Queen’s Learning Commons.
« L’histoire juteuse d’un livre secret », Participe présent. Ottawa, AAOF, no 54, 2010, p. 9.
« Du réel et de l’imaginaire », Le Voyageur le 22 janvier 2003, p. 6 ; L’Express le 28 janvier 2003, p. 3 ; Le Métropolitain le 29 janvier 2003, p. 5.
« La cognée », Le Métropolitain, Toronto, 29 août 2001, Vol 9, numéro 30, p. 14.
« Le Nord où je suis né », Trente ans de chansons en Ontario français. Ottawa, Association des professionnels de la chanson et de la musique (2001), p. 6-17.
« Dimanche après-midi », Liaison, n° 107 (été 2000), p. 7.
« Rite de passage », Liaison, n° 102 (mai 1999), p. 20-21.
« Texte de présentation et commentaires biographiques », livret de 16 pages pour le disque compact double La Nuit sur l’étang, 1973-1998. Sudbury, Les concerts de la Nuit sur l’étang, NSLE-0250, 1998.
« Quand les chiffres parlent une langue inconnue des artistes », Liaison, n° 46 (mars 1988), p. 17-19.
« Prise de position » (avec Michel Dallaire), préface, Rauque, no 1 (automne 1984). Sudbury, rise de Parole, p.5-6.
« Moé je viens de où », Liaison, n° 27 (été 83), p. 12-17.
« Présentation » (avec Robert Dickson), Poèmes et chanson du Nouvel-Ontario. Sudbury, Prise de parole, 1983, p. 5.
« Présentation », Le Flambeau sacré de Mariline. Sudbury, Prise de parole, 1982, p.5.
« Is what we be », postface, La vie et les temps de Médéric Boileau, André Paiement. Sudbury, Prise de parole, 1978, p. 67-70.
Participations à des œuvres collectives
« L’Hurluberlu d’Earlton », Le salut de l’arrière-pays, collectif. Sudbury, Prise de Parole, 2011, p. 137-147.
Grand Robert par ici, contribution à une pièce de théâtre, Les Draveurs, Sudbury, printemps 2008.
« Les chaises vides », un conte urbain, Le Salut de l’arrière-pays, le 19 juin 2004, une production de CBON, la Première Chaîne de Radio-Canada dans le Nord de l’Ontario.
« D’ailleurs et La Main de Dieu », Le 11 septembre des poètes du Québec, poésie, 2002. Montréal, Trait d’union, p. 243-244.
« Poésies », Poèmes et chansons du Nouvel-Ontario. Sudbury, Prise de parole, 1983, p. 100-107.
« Poèmes », Mooskek reader # 1. Black Moss, Coatsworth (Ontario), 1978, p. 51-52.
« Le Matin de ton souvenir », Au nord du silence, collectif de poésie, 1975. Sudbury, Prise de parole, p. 12.
« Poèmes », L’avent de la poésie, poésie : solitude rompue en fraternité… ». Sudbury, La Maison des francophones, 1973.
« Apprentissage », Lignes-signes, poésie, 1973. Sudbury, Prise de parole, p. 15-33.
Direction Littéraire
Le recueil de Dorais, volume 3, Mémoires d’un religieux québécois. Dorais, Fernand, Gaston Tremblay (dir.) et Sheila Lacourcière, Sudbury, Prise de parole, 2016, 260 p.
Le recueil de Dorais, volume 2, Trois contes d’androgynie suivi du Conte d’amour. Dorais, Fernand, Gaston Tremblay (dir.) et Sheila Lacourcière. Sudbury, Prise de parole, 2014, 390 p.
Le recueil de Dorais, volume 1, les essais, Dorais, Fernand et Gaston Tremblay (dir.) et Sheila Lacourcière, Sudbury, Prise de parole, 2011, 598 p.
Directeur de l’édition, La folie en ligne, Montréal, Atelier Impact, 2008, 113 pages.
Premier lecteur et agent littéraire, .net et sans bavure, premier roman de Thibault Gardereau, Montréal, Trait d’union, 2000, 181 pages.
Directeur et Agent littéraire, Traversées de nuit, premier recueil de nouvelles de l’écrivain tétraplégique, Claude Messier, Hull, Vents d’Ouest, 1999, 98 pages.
Membre de l’équipe et responsable de la production, Nouvelles fraîches no 13, Montréal, UQÀM, 1999, 126 pages.
Coéditeur (avec Michel Dallaire et plusieurs éditeurs délégués) de la revue Rauque, éditions Prise de parole, 7 numéros, 1984-1987.
Coéditeur (avec Robert Dickson), Poèmes et chansons du Nouvel-Ontario, Sudbury, éditions Prise de parole, 1983, 136 pages.
Coéditeur (avec Robert Dickson et Denis St-Jules) des éditions Prise de parole, 1978-1988.
Coéditeur, Lignes-Signes, Sudbury, Prise de parole, 1973.
Directeur de la page littéraire, « Le Carrefour des arts et du peuple », The Lambda / Le Lambda, Sudbury, Université Laurentienne, hiver 1971.
Coéditeur, magazine Réaction, Sudbury, Université Laurentienne, été 1971.
Discographie
« Passer décembre », Noël en tout et partout de Robert Paquette et Jean Guy Labelle, PLC003, 2005, plage 5.
« La Veuve rouge », Cris et blues. Sudbury, éditions Prise de parole/Musique AU, PP CD 099, plage 4.
« L’Autobus de la pluie », Rendez-vous du groupe CANO. Toronto CANO, A & M records, SP-9037, 1979, plage 6.