Enfin septembre, ce mois qui a toujours représenté pour moi un nouveau défi et, somme toute, une nouvelle aventure. Sauf pour la rentrée de 1955, l’année où ma mère a dû me tirer par la main jusqu’à l’école des garçons, dite du Sacré-Cœur, de Sturgeon Falls. Cris et crises n’ont pas fait vaciller ma maman. C’est à reculons que je suis entré dans cette vielle-école où les planchers craquaient, où les fenêtres branlaient et où les enfants tremblaient à la vue des demoiselles Sévère et Mégère qui enseignaient respectivement à la cinquième et sixième année. C’était de mauvais augure…
J’étais terrifié, mais dans le local de la classe de première, je fus rapidement charmé par mademoiselle Coulombe, une espèce de jeune maman en puissance, qui enseignait au tout petit à faire toutes sortes de choses importantes. En fait, je ne me souviens que des petits bâtonnets à compter et des craies de cire des vendredis à dessin. Quel doux souvenir! Je roucoule encore d’avoir été materné pendant dix mois par une colombe d’amour.
Soixante ans plus tard, c’est à la Bibliothèque de référence de Toronto que je fais ma « rentrée ». Je ne suis plus tout petit, mademoiselle Coulombe est devenue la grand-maman de ses petits et arrière-petits-enfants, et grâce à elle, le mois de septembre est toujours pour moi le plus beau mois de l’année.
Cliquez ici pour voir le programme d’études de cette rentrée!
Quelle belle histoire merci Gaston !!
J’aimeJ’aime