Le prix d’un plein…

Ce matin, en tondant le gazon, je pensais aux Nord-américains qui ont systématiquement consacré 40 % de la récolte du maïs pour faire de l’éthanol, pour nourrir leur VUS, sans tenir compte des pays du tiers monde, sans tenir compte de leurs voisins qui peinent à faire arriver les deux bouts.

Il y a quelques années, j’ai lu un article dans lequel l’auteur affirmait que l’on était coupable de meurtre chaque fois que l’on remplissait sa voiture d’éthanol. Son argument était que le prix du maïs allait augmenter jusqu’à ce qu’il égale celui de l’essence. Puisque produire un plein d’essence exige autant de maïs qu’un homme du tiers monde consomme dans une année, il conclut qu’un homme serait la victime hebdomadaire de chaque VUS.

Argument simpliste, alarmiste, certes; mais le maïs se fait rare, les prix du maïs ont triplé, le coût des denrées alimentaires augmente rapidement.

Il y a une sécheresse aux États, ce qui empire la situation. Heureusement que c’est une année d’élection. Enfin, les politiciens en parlent.

À suivre

J’aimerais jouer de mon amour

J’aimerais écrire comme l’on joue de la musique

J’aimerais jouer de la guitare comme on écrit des poèmes

En pinçant mes mots délicatement

Mes doigts qui glissent le long de ces cordes sensibles

Une envolée

Comme feuilles qui frémissent dans l’air

Comme plume qui virevolte, qui tournoie dans le vent

Un oiseau juché sur un vers

Les accents de son chant qui s’accrochent à mon interligne

Le rythme de ma chanson

Comme son bec qui picore, comme une pointe de plume qui grince

Un vers, une strophe, un poème et même un recueil

Ne suffirait pas à dire tout ce qui doit se dire.

Laissez ces mots venir à vous, comme l’encre sur cette page.

Grand Lac café à Radio-Canada

Entretien à Radio-Canada

Voici un hyperlien vers le site « Grand-Lac Café » ou vous trouverez l’entretien d’Éric Robitaille et Gaston Tremblay au sujet du lancement du roman Le grand livre publié à Prise de parole et de l’émission « Cano à contre-courant » qui sera diffusée à Radio-Canada dans le cadre de la série Tout le monde en parlait (26 juin 19 h 30).

Grand Lac Café

L’auteur et poète Gaston Tremblay vient nous présenter son dernier roman « Le grand livre » publié aux Éditions Prise de parole. Il y raconte sa jeunesse avec son grand ami et complice André Paiement.

Gaston Tremblay raconte ses souvenirs de son ami André :  http://t.co/9w5JgGrS via @RC_Radio